L'arthrose
L’arthrose correspond à la destruction de ce cartilage articulaire. Le genou représente l’articulation la plus touchée par cette pathologie, atteignant 6% de la population adulte (25% des 60-64 ans et plus de 40% des 70-74 ans). Certains profils de patient sont plus touchés, tels que les patients âgés, les sportifs intensifs ou les patients obèses.
Les ligaments croisés
La stabilité du genou est, en partie assurée, par la présence des ligaments croisés. Ils sont tendus entre le fémur et le tibia et limite la translation antérieur et postérieur. Ils sont donc d’une importance cruciale pour tous les sports (ou appui) à contrainte, principalement lors de sport pivot (ski, tennis, handball, basketball, etc) et de contact.
Les ménisques
Les ménisques sont situés à l’interface entre le fémur et le tibia. Chaque genou est constitué de deux ménisques : le ménisque interne et le ménisque externe. Ils permettent d’améliorer la congruence articulaire et jouent un rôle d’amortisseur entre le fémur et le tibia.
L’instabilité de rotule
La luxation de rotule est une pathologie du genou sportif très fréquente. La rotule sort de son trajet habituel dans la trochlée fémorale. La plupart du temps, les luxations de rotule interviennent lors d’un traumatisme, même bénin. Il est fréquent de présenter plusieurs luxations, il s’agit alors de luxations récidivantes.