La prise de RDV est possible par téléphone ou en ligne.
Vous pouvez communiquer au secrétariat par avance le motif de la consultation (avis, consultation post-opératoire ou de suivi pour pathologie chronique) ainsi que d’éventuels documents ou compte-rendu. Ces documents sont également adressables par mail ou via la prise de rendez-vous en ligne.
Consultation
La prise en charge d’une pathologie chirurgicale du genou suit un parcours bien défini au sein de l’Institut. Tout commence par une consultation lors de laquelle les bases de la prise en charge seront posées par le chirurgien. L’organisation de l’hospitalisation, conventionnelle ou ambulatoire, sera mise en place et les modalités de retour à domicile seront expliquées.
La consultation est la première étape du parcours de soin.
Les bureaux de consultation se situent dans l’enceinte de la Clinique Trenel, au 3ème étage.
Lors de la consultation, votre chirurgien établira votre diagnostic après discussion, examen physique et analyse de vos examens complémentaire. Il vous expliquera les différents traitements possibles, ainsi que leur tenants et aboutissants. Vous pourrez ainsi établir ensemble le protocole de soin le mieux adapté à votre situation.
Les modalités de cette prise en charge, comme le mode d’entrée, le type d’hospitalisation et le mode de retour à domicile vous seront alors expliquées.
L’équipe vous remettra les différents documents relatifs à votre chirurgie et à votre séjour hospitalier.
Préadmission et préparation pré-opératoire
Avant votre intervention, vous devrez effectuer des démarches administratives auprès du secrétariat des admissions. Ces démarches sont réalisées le jour de votre consultation auprès du médecin anesthésiste.
Avant votre hospitalisation, il est indispensable :
- de prendre les rendez-vous avec un kinésithérapeute et un infirmier de ville pour les soins postopératoires
- d’acheter les médicaments prescrits par le médecin lors de la consultation pré opératoire
- de suivre les consignes qui vous ont été rappelées la veille de votre hospitalisation par un infirmier ainsi que l’heure d’admission donnée
Mode d’entrée
En l’absence de contre-indication sociale ou médico-anesthésiques, la plupart des entrées se font le matin de l’intervention. Le jour de l’admission, présentez-vous à l’hôtesse d’accueil à l’heure indiquée sur votre convocation, elle vous orientera dans votre service d’hospitalisation.
Dans les suites de l’intervention, vous regagnerez le service d’hospitalisation conventionnelle ou ambulatoire.
L'hospitalisation
Hospitalisation ambulatoire
L’hospitalisation ambulatoire correspond à une hospitalisation sur une journée. L’entrée se fait le matin de l’intervention et le retour à domicile est organisé en fin de journée. Ce mode d’hospitalisation n’influe pas sur le geste chirurgical ou le mode d’anesthésie, qui sont identiques quel que soit la prise en charge.
Conditions pour une prise en charge en ambulatoire :
- Ne pas être seul le soir de l’intervention
- Habiter à moins de 30 minutes d’une structure hospitalière
- Avoir bien compris les tenants et les aboutissants de la prise en charge ambulatoire
Les patients de la chirurgie orthopédique sont généralement hospitalisés dans le service Zéphyr situé au 1er étage de la clinique.
Zéphyr : 04 74 53 72 94Une fois l’opération effectuée, le chirurgien et l’anesthésistes, après examen du patient, donnent le feu-vert pour la sortie.
Hospitalisation conventionnelle
L’hospitalisation conventionnelle, ou complète, implique de rester dormir au sein de la Clinique le soir de l’opération.
Les patients de la chirurgie orthopédique sont généralement hospitalisés dans le service Alizée, situé au 3ème étage de la clinique.
Alizée : 04 74 53 72 50- Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC)
-
Mis en place grâce à l'implication des chirurgiens, des anesthésistes et des équipes soignantes, nous proposons des protocoles de Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC). Ils permettent au patient la reprise rapide d’une autonomie active et complète après chirurgie.
Cette prise en charge repose sur la volonté d’améliorer le confort du patient (réduction de la douleur, du stress psychique et physiologique), de limiter les risques liés à l’hospitalisation, de réduire le risque de complications post opératoires et de raccourcir le séjour.
Les protocoles antalgiques sont optimisés par le chirurgien et l’anesthésistes :
- Bloc antalgique pré-opératoire par l’anesthésiste
- Infiltration péri-articulaire par le chirurgien en fin d’intervention
- Perfusions d’antalgiques organisés au domicile en association au traitement antalgiques
- Attelle de cryothérapie compressive dynamique pour contrôler les douleurs et l’hématome post-opératoire.
- Centre de convalescence
-
Pour les patient seul à domicile ou dépendant, une convalescence en centre peut être décidé avec le chirurgien. Le départ au centre de convalescence est habituellement possible 48h après la chirurgie.